Calcul des indemnités kilométriques
Barème kilométrique 2023

Le barème kilométrique fixe chaque année la hauteur du remboursement des frais kilométriques engagés par les salariés qui utilisent leur véhicule personnel lors de leurs déplacements professionnels. Ce barème sert tout à la fois au calcul des frais kilométriques déductibles des impôts sur le revenu et au remboursement des frais par les entreprises. Les indemnités kilométriques versées à un salarié sont exonérées de cotisations sociales dans la limite des plafonds fixés par ce barème annuel.

L’exonération des indemnités kilométriques versées aux salariés est, de même que la déductibilité des frais kilométriques des impôts sur le revenu du salarié, soumise à deux justifications :

  • celle du moyen de transport utilisé et de sa puissance fiscale ;
  • celle de la distance totale parcourue à titre professionnel.

    Le résultat obtenu ne peut être utilisé que pour les véhicules dont la personne elle-même ou, le cas échéant, son conjoint, est personnellement propriétaire. Le barème kilométrique utilisé prend en compte les éléments suivants : dépréciation du véhicule, frais de réparation et d'entretien, dépenses de pneumatiques, consommation de carburant et primes d'assurances. Les frais de garage ne sont pas pris en compte et peuvent, sous réserve des justifications nécessaires, être ajoutés au montant des frais de transport évalués ci-avant.

    Plus de services ?
    Nos experts vous accompagnent

    Chez Conseil Ad'Oc nous répondons à l'évolution de vos besoins avec la volonté d'accompagner l'entreprise et le dirigeant.

    Avec Conseil Ad'Oc, vous bénéficiez d'un accompagnement sur mesure, quelle que soit votre problématique métier.

    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram